Un atelier de collage à l’hôpital de jour ATICA

vendredi 10 juillet 2015, par Hélène Bascoul

Un atelier du laboratoire poétique a eu lieu sur le thème du Collage au service ATICA de l’hôpital de jour en addictologie.

Des patient(e)s de l’accueil de jour du service ATICA ont participé lundi 15 juin à un atelier du Laboratoire poétique, qui s’est déplacé avec ses boîtes et sacs remplis de papiers, matériaux et objets récupérés, ainsi que ses outils et documents (magazines, journaux et livres d’art).

Ainsi une dizaine de personnes, accompagnée des infirmières, médecins, travailleurs sociaux présents, s’est laissée aller à la découverte et l’expérimentation de la technique du collage/assemblage.

Une image, un fragment de motifs, de couleurs, une matière, un mot, une phrase a éveillé leur curiosité, les a séduit et c’est ainsi que leur imagination s’est emballée, leur permettant de lâcher prise sur la réalité.

Les participant(e)s n’ont pas senti le temps passer, un peu comme dans une ballade faite dans un paysage inconnu, qui cette fois est à inventer à partir de soi.

Cela leur a permis d’exprimer des choses personnelles, graphiques, certaines pleines d’humour, de réflexions parfois liées à l’actualité politique, l’Environnement...

Laisser libre court à son imagination, capacité à mettre en forme des images, manipuler des matériaux et des outils, donne accès sans que l’on s’en aperçoive à la réflexion, la rêverie et de ce fait peu à peu à soi.

JPEG - 670.8 ko
JPEG - 278.2 ko
JPEG - 396.2 ko
JPEG - 516.2 ko
JPEG - 379.2 ko

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2015 à 15:18, par autret sandra En réponse à : Un atelier de collage à l’hôpital de jour ATICA

    bonjour , votre site est chouette , et j’habite pas loin , je passe devant parfois sans y rentrer mais après avoir vu ’collages’ ça m’interpelle j’adore faire ça , et j’ai des idées de créations aussi , il faudrait que je vienne visiter la pince !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom