Que s’est-il passé au patronage laïque Guérin ?

jeudi 4 décembre 2014, par Hélène Bascoul

Les 26 et 29 novembre derniers, La Pince s’est rendue chez ses voisins pour y animer des ateliers et une journée forum fêtant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets ou plus précisément la valorisation des déchets.
A écouter : une petite interview faite au téléphone par Radio évasion

Le mercredi 26 les enfants du centre de loisirs du PL Guérin ont pu participer à une activité de peinture végétale, à partir de légumes et de plantes, animée par Ariane (de La Pince) et Vincent (du PL).

JPEG - 5.7 Mo
JPEG - 6.5 Mo

Pendant ce temps-là non loin Hélène "pincée", Layla et Géraldine (du PL) bricolaient et réinventaient avec les enfants des "mobiles" à partir de "déchets" ou dirons-nous d’objets mis au rebut récupérés, afin de leur faire prendre de la hauteur !

JPEG - 5.9 Mo
JPEG - 6.4 Mo
JPEG - 5.7 Mo
JPEG - 6.6 Mo
JPEG - 7.3 Mo

On a vu ce jour-là des betteraves se transformer en peinture, dessinant des bonshommes joyeux et des petites filles se promener avec une boîte d’œufs en laisse, imaginant que c’était là leur chien...Enfant et adulte se sont bien retrouvés dans ces moments de partage !

Le samedi 29 novembre une journée forum intitulée "Déchets toi-même" a eu lieu.

Voir le programme précis de cette journée :

Dés 9 heures nous sommes arrivés pour installer le parcours de détournement [1] et les divers stands des partenaires (voir le programme).

Une belle journée ensoleillée s’annonçait et s’est confirmée tant par le temps extérieur que l’ambiance chaleureuse qui a existé au sein du patronage et alentour.

JPEG - 6.9 Mo
JPEG - 6.4 Mo
JPEG - 6.1 Mo
JPEG - 7.3 Mo
JPEG - 7 Mo

Portfolio

Notes

[1Nous avons invité le public à détourner des objets en intervenant dessus par des actions (peindre, tisser, encoller, suspendre, tagger, entortiller...) pour se les approprier et leur donner une seconde vie.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom