Ateliers pour la journée du refus de la misère

vendredi 21 octobre 2016, par Hélène Bascoul

Lundi 17 octobre, au sous-sol de la mairie de Brest, des activités éclectiques, des moments conviviaux de repas, des ateliers créatifs ont été proposés au public, afin de sensibiliser à la situation de précarité et de misère vécue par trop de personnes...

Il s’agissait également de rendre accessible des activités culturelles touchant à des domaines divers : fleurs (nature et composition), musique, chant, poésie, Arts-plastiques, couture, jeux, langues, expression libre personnelle (groupe de parole et mots "j’aime"....)

Cette journée de solidarité, de partage et de complicité s’est ensuite terminée par un beau spectacle de restitution des créations de la journée, orchestrée par Martine Geoffray Cadec (metteur en scène) dans le hall de la mairie.

Ce jour-là l’atelier de La Pince proposait de s’approprier une chemise blanche au moyen de techniques alliant la couture (fil, aiguille, mercerie) aux Arts-plastiques (monotype encré, peinture, choix d’image, découpage, collage, accrochage....), dans une même quête d’imaginaire au service de l’estime de soi.

JPEG - 73.3 ko
JPEG - 57.4 ko
JPEG - 67 ko
JPEG - 83.6 ko
JPEG - 121.3 ko
JPEG - 72.7 ko
JPEG - 54.1 ko
JPEG - 83 ko
JPEG - 72.1 ko

Un article du Télégramme :

"Toutes les associations du collectif pour la Journée du refus de la misère avaient rendez-vous, hier, à la mairie pour « créer ensemble » avec les personnes qu’elles accueillent et soutiennent à l’année. Plusieurs ateliers étaient organisés : arts plastiques dans le hall d’honneur, art floral à la salle des conférences, création de bijoux en perles ou, plus original, l’atelier de l’association La Pince qui transformait des chemises blanches en œuvres d’art. « La chemise devient une toile et cela permet de faire découvrir des techniques d’arts plastiques, l’essentiel c’est de se faire du bien ! », souligne Hélène de l’association La Pince. Les chemises revisitées devaient ensuite être portées lors du spectacle d’expression corporelle prévu en fin de journée à la mairie."

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom